NL FR ENG

Contact

Els Moens
Agency Els & the Artists
+32 496 81 39 97
els.moens@telenet.be
www.elsandtheartists.be

Revue Blanche wins the YAMawards public choice award!

Revue Blanche is a vocal/instrumental chamber music ensemble with an unusual yet richly coloured combination of a soprano voice, the viola, the harp and the flute. Since its start in 2010, the ensemble has made rapid strides, of which winning the Klara Young Talent Award 2013 is definitely an impressive one.

Revue Blanche has already performed in major concert halls such as Flagey, Bozar, Concertgebouw Brugge, deSingel, Amuz, De Bijloke and Opéra de Lille, as well as on prestigious festivals: Klarafestival Brussels, Klara in deSingel, Festival van Vlaanderen Gent and Vlaams-Brabant.

The ensemble was named ‘Revue Blanche’, after the French art and literary magazine of the same title. The magazine was published at the end of the 19th century by France’s leading politicians and artists, such as Debussy, Proust and Toulouse-Lautrec. The colour white (blanche) in the magazine’s name is symbolic: white is the sum of the entire colour spectrum and hints at the idea of the ‘blank slate’, anxiously waiting for opinions and tendencies to be written upon. This influential idea segues smoothly into the aesthetics this ensemble focuses on.

It is abundantly clear that the ensemble’s ambition is wide-ranging. Revue Blanche does not confine itself to the classical genre but is open to other contemporary art forms as well. Apart from the purely musical productions, it also concentrates on multidisciplinary programmes fusing documentary, visual arts, literature and electronic music. This symbiosis ensures an unparalleled renaissance of various artistic movements of Europe’s musical heritage.

NL FR ENG

Contact

Els Moens
Agence Els & the Artists
+32 496 81 39 97
els.moens@telenet.be
www.elsandtheartists.be

Revue Blanche & Frauke Mariën présentent leur nouveau spectacle avec danse:
BILITIS

Revue Blanche est un ensemble de musique de chambre vocalo-instrumental dont la distribution insolite est particulièrement colorée : soprano, flûte, alto et harpe. Depuis sa création l’ensemble peut se targuer d’un parcours impressionnant. Le prix Klara Jonge Belofte 2013 (Jeunes promesses), le prix YAMaward 2016 et l’enregistrement de leur disque ’Shelter’ en constituent les preuves éclatantes.

Revue Blanche emprunte son nom à la revue littéraire et artistique du même nom, fondée à la fin du 19ième siècle. Le nom La Revue Blanche vient du fait que la somme de toutes les couleurs est le blanc, symbolique de la page vierge permettant d'accueillir toutes les opinions, tous les courants. Allégorie qui sied à ravir l’esthétique à laquelle adhèrent les musiciens. Qui plus est, cette période s’est révélée à plusieurs reprises, pour l’ensemble, une source d’inspiration précieuse dans la composition de leurs programmes. Quant aux arrangements, de par leur grande qualité, ils exploitent et font entendre les riches couleurs de l'instrumentarium.

Ils ont déjà eu l’occasion de se produire dans des salles de concert et des centres culturels de renommée, comme le Elbphilharmonie à Hamburg, le Muziekgebouw aan ’t IJ à Amsterdam, la Temppeliaukion kirkkfo à Helsinki, le Nordea concert hall à Tallinn, l’Opéra de Lille, Bozar et Flagey à Bruxelles, le Concertgebouw à Bruges, deSingel à Anvers et Muziekcentrum De Bijloke à Gand.

Il est donc évident que l’ambition de cet ensemble se manifeste sur plusieurs plans. Toujours à la recherche d'idées novatrices, les musiciens ne se limitent pas à une approche purement classique mais l'associe à d'autres formes d'expressions artistiques d'aujourd'hui. C'est ainsi que l'ensemble propose des productions exclusivement musicales, mais aussi des programmes pluridisciplinaires mêlant entre autre leur art à la littérature, à la danse, aux arts plastiques et visuels, ou encore à l'électronique. Cette approche hybride mêne à des expériences de concert intenses et donne vie de façon unique au patrimoine musical européen d'époques variées.