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Musiciens

Lore Binon entame sa carrière musicale comme violoniste. Elle obtient son master en violon au C onser vatoire Royal de Musique de Bruxelles chez Yuzuko Horigome. Elle est lauréate de plusieurs concours dont Jong Tenuto et Dexia Axion classics. Pendant ses études de violon elle découvre sa voix et commence à nourrir une réelle passion pour le chant. Elle obtient son baccalauréat en chant chez B eatrijs Devos au même C onser vatoire de Bruxelles. Elle poursuit ses études de chant à la Escuela Superior de Musica de Catalunya à Barcelone et termine son master en chant magna cum laude au C onser vatoire d’Amsterdam chez Valérie Guillorit. Pendant ses études elle se voit décerner le prix Cardon par le C onser vatoire Royal de Musique de Bruxelles pour ses résultats exceptionnels. Elle est actuellement coachée par Margreet Honig.

Lors du festival de Schiermonnikoog elle a chanté Pierrot Lunaire de Schönberg et dans Sirènes de Luca Francesconi avec Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik (Festival Musica, Strasbourg). Cette saison elle a fait son début dans l’opéra comme Barbarina dans Le Nozze di Figaro avec le Freiburger Barockorchester sous la direction de René Jacobs. Elle a participé à Drumming de Steve Reich avec l’Ensemble Ictus lors d’une tournée internationale elle a chanté la partie de soprano dans la Passion selon St Matthieu, lors d’une grande tournée aux Pays-Bas organisée par de Nederlandse Bachvereniging, sous la baguette de Jos Van Velthoven.

Ayant une grande affinité avec la mélodie et le Lied, elle est invitée à se produire au Muziekgebouw aan Het Ij à Amsterdam dans la série Grands chanteurs et donne plusieurs recitals en Angleterre lors du prestigieux Oxford Lieder festival et aux Festivals de Chipping Campden et de Wesley Chapel Harrogate.

Comme soliste elle se fait remarquer par sa personnalité musicale, particulièrement riche et dotée d’une grande sensibilité. C’est à ce titre qu’elle collabore régulièrement avec des ensembles tels que Ictus, Oxalys, le Choeur de la Radio flamande, Brussels Philharmonic Orchestra et Lingua Franca, en se produisant notamment dans Die sieben letzte Worten unseres Erlösers en collaboration avec la Biennale internationale de Haydn, le Magnificat de Bach, les Liebeslieder et Neue Liebeslieder de Brahms, Dixit Dominus de Händel et Lobgesang de Mendelssohn. Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre comme René Jacobs, Her vé Niquet, Jos van Veldhoven et Michel Tabachnik dans les plus grandes salles de concert comme Bozar (BE), Salle Pleyel (FR), l’Opéra de Lyon (FR), Le Palau de la musica catalane (ES) De Doelen (NL) et le Tchaikovsky Hall (RS).

Si la mélodie et le Lied la distinguent déjà de nombreux chanteurs de sa génération, il en va de même pour le répertoire de musique de chambre, qu’elle affectionne particulièrement.

Caroline Peeters (1981) obtient son Bachelor au Conservatoire de Gand chez Philippe Benoit et son Master chez Carlos Bruneel au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Par la suite, elle se perfectionne à titre privé auprès de Gaby Pas-Van Riet et participe aux master classes d'Emmanuel Pahud et de Michel Debost. Efforts récompensés : Caroline est lauréate du Concours Axion Classics de Dexia, mais aussi des Concours Fontys, Rotary et Lions.

Depuis 2007, Caroline est première flûte solo au Symfonieorkest Vlaanderen (Orchestre Symphonique de Flandre). Son savoir-faire est également sollicité par de nombreux orchestres belges : l’Orchestre Philharmonique de Liège, la Filharmonie ou encore le Brussels Philharmonic, mais aussi anglais : elle a joué au sein de The English Chamber Orchestra et de The London Philarmonic Orchestra. C'est avec ce dernier que Caroline s'est produite au Royal Albert Hall et a enregistré aux Abbey Road Studios.

Ses collaborations régulières avec l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie et l'Opera Vlaanderen montrent que son talent s'étend largement au répertoire opératique.

La musique de chambre prend une place proéminente dans la vie artistique de Caroline. Elle a participé à des tournées en Asie, en Amérique Latine, etc., et est régulièrement invitée par l'ensemble renommé de musique contemporaine Ictus.

Le premier contact de Kris Hellemans (°1982) avec la musique se fait sous la coupe maternelle : elle lui apprend à jouer de l’accordéon à l’âge de six ans. C'est auprès de Marc Claes qu'il se passionne d’emblée pour la sonorité si chaude de l’alto qui se substituera bien vite à l’accordéon.

Lauréat du Concours Axion Classics, Kris entame ses études supérieures de musique chez Marc Tooten au Lemmensintstuut à Louvain. Il y obtient son Bachelor et son Master, tous deux avec la plus haute distinction. En parallèle, il mène des études à Maastricht pour lesquelles il est récompensé avec un second Bachelor. Kris se perfectionne ensuite auprès de Bruno Pasquier à Paris et participe aux master classes de Paul Silverthorne, Vladimir Mendelssohn, Paul Coletti, Andreyi Viytovich, Tabea Zimmermann et de bien d’autres figures de proue de la musique classique.

Depuis 2006 Kris Hellemans est alto solo au sein du Symfonieorkest Vlaanderen (Orchestre Symphonique de Flandre). Il effectue, en outre, régulièrement des remplacements dans plusieurs orchestres belges.

Parallèlement à son poste de soliste d’orchestre, il se spécialise en tant que chambriste. C’est à ce titre qu’il a suivi des master classes auprès d'ensembles ou de personnalités importantes du monde de la musique : l’Artemis Quartett, le Quatuor Danel, Heime Müller, Eberhard Feltz, Roger Chase et Renaud Capuçon. Membre du Quatuor Alfama de 2008 à 2014, c'est avec cet ensemble que Kris s’est produit dans de nombreuses salles et de nombreux festivals internationaux de musique de chambre.

Grâce à son savoir-faire, Kris s'est vu invité par l’Ensemble Prometheus, l’Ensemble Spectra, le Festival Est-Ouest et bien d'autres encore. Musica Reservata le sollicite aujourd'hui comme professeur de musique de chambre et d'alto pour leur master classe internationale.

Anouk Sturtewagen (°1984) commence à jouer du violon à l’âge de quatre ans et passe le plus clair de son temps à l’Académie de musique. Elle y fréquente entre autre les cours de harpe, de violon, de piano et de chant. A dix-huit ans elle décide de se vouer entièrement à sa passion : la harpe.

En juin 2007, elle obtient son Master avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle a successivement suivi les cours de Susanna Mildonian, Anne-Sophie Bertrand et Jana Bouskova. Elle se perfectionne également à titre privé chez la célèbre pédagogue et harpiste Germaine Lorenzini à Lyon. Anouk obtient un Post-graduat en 2008 après avoir étudié auprès de Catherine White, Skaila Kanga et Karen Vaughan à la Royal Academy of Music de Londres.

Anouk participe à de nombreuses master classes internationales données par des musiciens renommés. On citera celles d'Elisabeth Fontan-Binoche, de Marie-Pierre Langlamet, d'Isabelle Moretti, d'Isabelle Perrin, de Fabrice Pierre, de Catrin Finch, d'Arielle Valibouse, d'Erika Waardenburg et celles des membres du Quatuor Danel.

Elle s'illustre aussi dans plusieurs concours internationaux : en 2006, elle est finaliste du 3ème Concours International de Harpe de Lille, elle gagne le second prix au Concours Rotary à Gand en 2005 et le premier prix au Concours Européen de Musique en Picardie en 2002. En 2003 elle est lauréate du Concours Jong Tenuto.

Anouk se produit tant en soliste qu'en chambriste : on a pu entendre ses versions avec orchestre des Concertos de Haendel, de Mozart ou encore de Debussy, et elle a joué régulièrement en duo aux côtés du contrebassiste Joost Maegerman.

Depuis 2004 Anouk est harpiste solo du Symfonieorkest Vlaanderen (Orchestre Symphonique de Flandre). De plus, de nombreux orchestres et ensembles font régulièrement appel à son talent : De Filharmonie, le Brussels Philharmonic, La Monnaie, L’orchestre Philharmonique de Luxembourg, L’orchestre Philharmonique de Liège, Oxalys et Prometheus.

Lors de la saison 2010-2011 Anouk a obtenu un trial au Royal Opera House Covent Garden à Londres, et s'y produit désormais en tant que free-lance.

En 2013, elle conçoit avec le duo Bilitis “Un ballet réaliste”, pièce de théâtre musical autour de la figure de Cocteau ; une production du Bijloke à Gand. “Tips and Tricks” suivra en 2015, performance autour de la migration sur une musique de Joris Blanckaert et un texte de Sarah Eisa.

Bénévole, elle a activement participé à la programmation de Tête-à-Tijd, festival qui s'est déroulé en 2011 et en 2012 dans les rues de Saint-Josse.

Anouk enseigne son art à l’Académie De Kunstbrug à Gentbrugge.