Unraveled
programme
compositions : Maurice Ravel
interprètes : Revue Blanche: Lore Binon (vocals), Caroline Peeters (flute), Anouk Sturtewagen (harp) & Kris Hellemans (viola)
chorographie & direction : Benjamin Vandewalle
scénographie & costumes : WIThWIT: Erki De Vries & Freija Van Esbroeck
arrangements : Frederik Neyrinck
costumes : Sara Lynn Schoon
coproduction : Abbaye de Neimënster, Concertgebouw Brugge, Opéra de Lille & Philharmonie de Paris
Après le succès de Berberio (2016), l'ensemble de musique de chambre Revue Blanche et Zonzo Compagnie font à nouveau équipe. Cette fois-ci, ils travaillent autour d'un compositeur emblématique : Maurice Ravel. WIThWIT assurera la scénographie et, comme pour THELONIOUS (2019), la mise en scène sera aux mains de Benjamin Vandewalle.
Le mystérieux dandy Maurice Ravel capte l'imagination. Il était passé maître dans l'art de donner vie à différents univers musicaux, des mélodies folkloriques et des contes de fées comme Ma Mère l'Oye aux expériences structurelles comme la musique orchestrale sans musique. C'est ce dernier aspect qu'il a décrit pour le Boléro : qui aurait jamais pensé que le monde entier pouvait siffler ce morceau ?
Enfant, Ravel a été fortement influencé par son père, inventeur et ingénieur. Dans unRAVELed, nous voyageons de l'extérieur à l'intérieur, du macro au micro. La scène est une maison avec de nombreuses pièces, des pièces qui nous donnent un aperçu du travail de radar de l'esprit de Ravel. De petits projecteurs éclairent des maquettes en plexiglas jusqu'à de grandes ombres mouvantes qui forment l'environnement dans lequel se trouvent les interprètes. Nous entendons des machines mécaniques qui produisent des sons, des mouvements qui produisent également des sons, des stations de boucle où les musiciens sont dupliqués et la délicieuse musique du maître lui-même.
Nous voyons Ravel enfant, et l'enfant qui reste quelque part dans l'âme de chacun.