En 2010, une étincelle enflamme quatre jeunes musiciens Bruxellois. Propulsés par des envies musicales similaires, ils fondent un nouvel ensemble de musique de chambre. Associant l'alto, la harpe, la flûte et la voix, ils créent une combinaison singulière qui les entraine vers de nombreux défis et de nouvelles opportunités.
L'ensemble sera baptisé "Revue Blanche" en référence à la revue littéraire et artistique française du même nom. Celle-ci, publiée à la fin du XIXe siècle, est fondée par des hommes politiques et des artistes de premier rang tels que Debussy, Proust et Toulouse-Lautrec. Le blanc est la somme de toutes les couleurs ; hautement symbolique, il renvoie à l'idée de la page vierge, accueillant toutes les opinions, tous les mouvements. L'esthétique de l'ensemble est empreinte de cette ouverture d'esprit et les musiciens traduisent la "liberté de parole", cœur du magazine, en une quête musicale explorant la beauté, les émotions, au-delà des frontières stylistiques.
Revue Blanche propose une symbiose entre le monde de la musique de chambre instrumentale et l'univers vocal, explorant et dépassant leurs frontières respectives. La fusion d'instruments contrastés sublimés par le chant donne naissance à de nouvelles couleurs, de nouveaux contrastes. L'ensemble explore également les possibilités de l'utilisation instrumentale de la voix. Fort de ses propres arrangements, Revue Blanche est capable de tirer le meilleur parti de ce quatuor atypique. Des combinaisons inattendues forgent le caractère polyvalent caractéristique de cet ensemble de musique de chambre finement réglé.
Els Moens
Bureau d'artistes Els & the Artists
+32 496 81 39 97
www.elsandtheartists.be
Christine Peterges
Arts management
+32 476 377 286
www.christine-peterges.be